17/04/2017

Litiges avec sa banque, comment gérer?

Le premier geste important à adopter pour éviter tout litige, c'est de vérifier assidûment votre compte afin d'éviter toute anomalie (frais bancaires, refus d'effectuer une opération, problème avec votre banque, votre carte de crédit ou votre chéquier, retraits inconnus, etc.). Vous pouvez le faire via le site internet ou via vos relevés bancaires mais aussi via le distributeur automatique de billets.

C'est précisément parce qu'il y a eu une anomalie sur votre compte, que le litige peut avoir lieu. Si tel est le cas, ne choisissez pas l'option qui est celle de changer immédiatement de banque mais essayez de trouver une solution à l'amiable par le dialogue. Si celui-ci n'est pas concluant, optez pour une médiation.

mediation banque.jpg


 
Comment signaler le litige à votre banque ?

Tout simplement en faisant une réclamation auprès de votre conseiller en lui expliquant avec précision le problème rencontré et vos attentes. Vous pouvez faire cette réclamation par courriel. Si c'est une banque en ligne, regardez attentivement le site afin de trouver un éventuel numéro de téléphone.  
Mais la meilleure chose à faire, c'est de le contacter par courrier afin de conserver un échange concret, c'est-à-dire par écrit du litige.  

Autrement, si vous êtes convaincu que le problème se réglera tout de suite, appelez-le.  

Si vous souhaitez négocier, par exemple une échéance de prêt, prenez rendez-vous avec votre banquier.
Il existe aussi un autre moyen, celui de contacter le service client que l'on appelle aussi le service consommateur.

ous trouverez les informations nécessaires de ce service sur le site internet ou bien sur les relevés de votre banque.

  • Encore une fois, expliquez bien votre problème, vos attentes et joignez des justificatifs si besoin.  

 
Si toutes ces solutions ne marchent pas, contactez un médiateur mais sachez qu'il n'est pas compétent concernant le prêt. C'est une solution gratuite et un dernier recours pour trouver une solution à l'amiable. Vous trouverez ses coordonnées sur vos relevés ou le site de votre banque puisque celle-ci est dans l'obligation d'en désigner un ou plusieurs, pour leur impartialité et également pour leur compétence juridique.

20:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)