02/05/2017

Les encombrants : Savez-vous comment les joindre et utiliser leurs services?

Votre aspirateur, votre machine à laver ou votre fer à repasser ne fonctionne plus, vous souhaitez en changer mais vous ne savez pas quoi faire de l'appareil défectueux ? Vous avez acheter une nouvelle étagère pour remplacer celle qui ne vous plaît plus mais personne de votre entourage n'est intéressé par l'ancien modèle ? Dans tous ces cas, vous devrez faire appel aux encombrants. En effet, vous ne pouvez pas jeter dans la poubelle pour les déchets quotidiens ce type d'appareils, notamment pour des raisons de recyclage.

astuce encombrant.jpg

Pour pouvoir faire retirer vos appareils par des professionnels, il convient de se renseigner auprès de la mairie de votre domicile. En effet, en fonction de la commune, les encombrants ne sont pas gérer de la même façon et passe de façon plus ou moins régulière.

Dans les grandes villes, il suffit en général de se rendre sur le site internet de la mairie pour trouver des informations sur les encombrants. Vous pourrez alors programmer un enlèvement dans les prochains jours. Il vous suffira alors de mettre l'objet en question devant votre porte et de coller dessus le numéro qui vous aura été donné lors de votre demande. Il vous sera généralement demandé de quel type d'appareil il s'agit et si celui-ci fonctionne encore.


Dans les communes plus petites, le passage des encombrants n'a parfois lieu que quelques fois par an. Il faudra alors stocker les appareils pendant ce laps de temps et déposer devant chez vous, la veille du passage, vos encombrants. Dans tous les cas, la récupération de vos déchets encombrants est gratuite.  


L'intérêt des encombrants est de permettre aux appareils pouvant avoir une deuxième vie d'être réparés et de pouvoir être utilisés par des ménages modestes. Cela permet d'éviter le gaspillage et la pollution en jetant des appareils composés de métaux lourds dans une déchetterie classique.

Faire appel aux encombrants permet donc de faciliter le tri sélectif et une utilisation raisonnée des appareils électriques ou autres meubles.

16:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)