23/02/2017

Bien choisir son distributeur éléctricité, comment faire?

energie recharge.jpgEn matière de distribution d'électricité, le paysage français compte plusieurs opérateurs auprès de qui il est possible de souscrire son abonnement. Même si EDF reste l'opérateur historique, les autres distributeurs (Direct Energie, GDF Suez, Alterna, Lampiris...) proposent des offres qui peuvent être intéressantes en fonction du besoin du client. Mais pour pouvoir bien choisir son distributeur d'électricité, bien connaître la réglementation en vigueur est de mise.

En effet, il faut savoir que les fournisseurs d'électricité proposent soit un prix fixe valable sur un certain délai, soit un prix indexé, un prix qui fluctue selon le prix réglementé de l'électricité fixé par la Commission de régulation de l'énergie. Ce dernier prix est fonction de la taxe relative à la contribution au service public de l'électricité et du tarif de production du kilowattheure.  

 
energie.jpgLe prix fixe peut être intéressant dans la mesure où le distributeur s'engage à ne pas changer le prix de sa facture, pendant un delai variant de 1 à 3 ans. Avec le tarif indexé, le tarif peut connaître des changements tous les 6 mois.

Mais une bonne comparaison des offres entre les distributeurs d'électricité revient à comparer la facture totale, toute taxe comprise. En effet, le prix de l'abonnement peut être moins cher auprès d'un distributeur mais le coût au kilowattheure peut être plus élevé. Il faut également bien tenir en compte des promotions ponctuelles et les conditions générales des contrats.

Etant donné qu'un contrat d'électricité peut être résilié à tout moment, les offres à tarif fixe sont avantageux sur le court terme, sur des périodes inférieur à 2 ans.

12:27 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)